La poire avant d'être un fruit reste d'abord pour ce qui me concerne, une caricature. Celles de Honoré Daumier contre le régime de la Monarchie de juillet sous Louis-Philippe, une image des rois et des bourgeois obtus et bien gavés, avec triples mentons et petites têtes vides et pointues.
La poire est un fruit dévalorisé. La voiture Renault 14 dont la forme fut comparée à une poire fut un fiasco publicitaire. La poire est le premier fruit talé au moindre choc !
La poire à lavement n'arrangeant pas plus la noblesse du fruit ! S'en prendre plein la poire, être une bonne poire ou bien être pris pour une poire demeurent des expressions pis qu'être une pomme !
La guillotine étant passée par là, couper la poire en deux ne résout que rarement le problème : l'égalité n'est pas l'équité. Si Salomon n'avait pas eu de jugeote, sa décision aurait été tragique : « Partagez l'enfant vivant en deux et donnez une moitié à la première et l'autre moitié à la seconde ». L'une des femmes déclara qu'elle préférait renoncer à l'enfant plutôt que de le voir mourir. De ce fait, Salomon reconnut la véritable mère de l'enfant. Il lui donna le nourrisson et sauva ainsi la vie de l'enfant.
Pour mémoire la poire d'angoisse fut un terrible instrument de torture au moyen-Âge, le dictionnaire vous en dirait plus.
Reste une poire pour la soif. Au vin, elle est divine ! Quand au poirier, je ne parle pas de gymnastique, mais d'un bel arbre, particulièrement au printemps.
humm, les poires d’aujourd’hui, à point, un court séjour à la glacière et en fin de repas au couteau avec un bout de Chaource ou de Brillat-Savarin ... 😋
RépondreSupprimerLe couteau entre la poire et le fromage, jamais !
RépondreSupprimerLe couteau, c'est entre les dents !
Et pourtant, je préfère le poiré au cidre ...
RépondreSupprimerLe cidre a été tellement massacré !
RépondreSupprimerPour moi, alcoolique, ce n'est ni cidre, ni poiré !!!