Translate

mercredi 2 septembre 2020

Le mendiant.

Autrefois les vaches paisiblement paissaient. Des chiens de vachers leurs mordaient les jarrets pour les réunir en troupeau. Puis du fil de fer apparu, fixé sur des piquets avec des clous cavalier. Pour des vaches, c'était plutôt « cavalier » de les parquer ainsi, c'était vache ! En 1874, le fil de fer barbelé remplaça le fil de fer. Aujourd'hui on électrifie les clôtures...

Un mendiant mendie une pièce. Je refuse. Je ne veux pas qu'il s'approche, Covid oblige. Mais je vois bien qu'il réclame surtout l'échange de quelques mots. D'un regard, et plongeant ma main dans la poche à la recherche de pièces, je l'invite à s'approcher.

Il me raconte : « Pour aller prendre un café, ils m'ont réclamé mon nom et une pièce d'identité. Il faut toujours avoir une pièce, d'identité ou d'un euro pour boire ! Alors je suis parti sans mon café. Les épines, sur les roses, on les voit, elles piquent, on le sent. Quand au virus … »

Le barbelé, on le voit, il pique et on le sent. 

La rose n'est qu'une ronce parmi d'autre. On la sent !

Le mendiant est une friandise pour qui exerce un travail rémunéré … 

 


 

 

3 commentaires:

  1. drôle de goût en matière de friandise, le pêcheur de nuages.
    de la perversion du travail rémunéré ?

    RépondreSupprimer
  2. Une friandise que, souvent, il garde longtemps en bouche pour le raconter autour de lui, dans son open-space (ou pas).

    RépondreSupprimer
  3. Les mendiants, ce n'est pas mon goût.
    C'est effectivement une perversion ... religieuse !
    Sur un bout de chocolat, ils collaient quatre fruits confits ou secs pour les quatre principaux ordres religieux mendiants. tu sais à l'époque il y avait les mecs qui bossaient, les guerriers qui pillaient et les autres qui priaient afin que tous nous veuille absoudre ...
    Perso, mendiant ou tête de nègre, en pâtisserie, j'peux pas !

    RépondreSupprimer

Soutenu-soutenu, léger léger