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dimanche 22 août 2021

L'art roman

 On voit souvent des représentations de Daniel dans la fosse aux lions ou de Samson se battant contre un lion. Le lion n'est pas un monstre. C'est le roi des animaux. Mais il faut le dompter pour qu'il puisse servir. Le lion représente un peu l'orgueil. Ensuite il est possible de chevaucher le lion jusqu'à le soigner en lui ôtant l'épine du pied ! Le lion peut aider l'homme : on le voit attaquer le serpent sur la miséricorde à St Pol de Léon. J'ai mis dans cette série le griffon. C'est un animal fabuleux mais ambigu. Il n'a pas le statut de monstre, ni celui du cheval ni celui de l'oiseau malgré sa paire d'ailes, mais il n'a pas non plus celui du lion. 












mercredi 4 août 2021

L'art roman

 A nouveau la parole, expression des idées qui la sous-tendent. Celui qui a une longue langue est l'homme qui ne peut se retenir de parler à tord et à travers, l'homme qui en fait trop avec sa parole exubérante. A Mortemart, les langues ont une parole si volubile qu'elle engendre floraison de feuilles, de fruits et de fleurs, véritable renaissance, véritable renouveau. A Oyré nous sommes dans la parole en action. A la place de la langue il y a un bras et une main. La main, c'est l'action. Cette image enseigne que la parole n'est pas une simple déblatération mais qu'elle vise à transformer les choses en agissant. La miséricorde de St Pol de Léon montre deux animaux monstrueux qui sortent de la bouche d'un vieil homme et vont parler aux deux oreilles de l'individu. Cela signifie que l'homme s'écoute parler et qu'il tourne en boucle sur lui-même. Il n'a aucune chance de s'en sortir.




Il a la langue bien pendue ....

mardi 3 août 2021

L'art roman

Ces images représentent le soutien à l'église chrétienne. Les personnages soutiennent l'édifice comme une métaphore de l'église chrétienne. On en voit un qui soutient l'édifice durant un retournement. Cela signifie que le retournement, la conversion, participe au soutien de la chrétienté. Des personnages sont l'un au dessus de l'autre pour illustrer que l'église chrétienne à besoin de tous les hommes et que c'est dans un ensemble, empilés les uns sur les autres, que la religion sortira renforcée. 





 

 

mardi 27 juillet 2021

L'art roman

 Les yeux représentent diverses choses complexes. L'œil de dieu est unique : c'est la fusion des deux yeux, de l’œil qui regarde à l’intérieur et de celui qui regarde à l’extérieur, en quelque sorte des deux états du christ, humain et esprit saint. Il y a parfois des personnages avec deux paires d'yeux. On dirait un reflet dans l'eau. Mais ce n'en est pas un. C'est une double vision qui permet de mieux voir tous les écueils et au final de réunir ce que l'on a vu avec une seule paire d'yeux. Un cheminement entre quatre yeux, pour revenir à une meilleure clairvoyance. 




 

lundi 26 juillet 2021

L'art roman

La sirène est un personnage mythique positif.  Elle représente l’invitation au voyage intérieur. Elle souffle dans une conque pour ne pas qu’on n’oublie. Elle reste un guide pour les profondeurs du voyage intérieur. Elle porte les seins nus. Mais pas toujours. Parfois un habit de moniale lui couvre la tête et les seins ! Le sein nu, traduit une forme extérieure symbolique de l’allaitement. Le sein nourrit le voyage intérieur. L’allaitement est comme une nourriture spirituelle. Souvent la Sirène tient un voile au dessus de sa tête par respect pour l’église Chrétienne. Retenir ses cheveux est aussi un geste de contrôle de soi-même. Ce geste retient la séduction trop facile. Le Drac est le pendant masculin de la Sirène. Parfois la Sirène se fait manger par un monstre, d’autres fois, elle attaque les monstres, tout dépend de l’évolution du voyage intérieur. Le poisson-conseil lui inspire ce qu’il convient de faire. La sirène entraîne l'homme dans un voyage souterrain, sous-marin, enfin l'homme qui en accepte l’enjeu.  Encore faut-il être prêt pour cette Aventure Spirituelle. La Sirène explore les profondeurs, la profondeur humaine, c’est par excellence la démarche intérieure. Sur sa queue est parfois posé un oiseau, c’est l’Oiseau-Conseil qui lui murmure à l’oreille les énergies d’en haut. La plus part du temps, ce sont des poissons-conseil. Ces poissons tirent au clair ce qui vient des profondeurs.

La sirène opère donc une psychologie des profondeurs. Les abysses marins sont notre inconscient.  Le mot inconscient ne se disait pas à cette époque, du Xème au XIIème siècle. Cet inconscient est peuplé de poissons.

Parfois, la sirène a deux queues qu’elle tient bien serrées dans ses mains. C’est la preuve qu’elle guide et contrôle la Démarche Intérieure de l'homme à qui elle s'adresse.

Toutes ces démarches, tous ses retournements, toutes ses renaissances, avec les métamorphoses du Centaure et à l’aide de la Sirène, visent à atteindre l’harmonie et l’Unité.








 

samedi 24 juillet 2021

l'art roman

Le cheval, nous le savons représente les instincts débridés de l'homme, à savoir les instincts sexuels. Le premier cavalier maîtrise sont cheval et porte sa propre charge sur l'épaule : tout va bien. Le deuxième cavalier tente de maîtriser sa monture en tirant sur la bride et sur la queue ! Le troisième cavalier regarde sur le coté ce qui l'empêche de maîtriser son cheval fou. Il est encore soumis à ses bas instincts. Les autres cavaliers maîtrisent ou ne maîtrisent pas leurs instincts.








 

mercredi 14 juillet 2021

L'art roman

 La corde d'église représente au sens propre la religion, la corde qui relie. Et qui est tressée avec de nombreux fils, fils qui sont autant de chrétiens que comporte cette religion. 

 

Varengeville
La Charité sur Loire

Varengeville
Saint Benoît sur Loire


La corde d'église représente au sens propre la religion, la corde qui relie. Et qui est tressée avec de nombreux fils, fils qui sont autant de chrétiens que comporte cette religion.

vendredi 25 juin 2021

L'art roman

Le centaure, au féminin la centauresse est un animal mythique, mi-homme, mi-cheval. Le centaure a un buste d'homme. Le cheval représente les instincts débridés, sexuels, de l'être humain. En conséquence, le centaure est un individu qui n'est pas encore débarrassé de sa part animale. C'est un moment fragile comme l'état de chrysalide pour un papillon. Le premier centaure de la collégiale de Champeaux essaie à l'aide d'un bâton ou d'une sorte d'épée de se débarrasser de sa partie animale. Celui de la Charité sur Loire coupe la tête d'un monstre. Le deuxième centaure de Champeaux, avec son arc est particulier. On sait que dans la symbolique de l'imagier roman, l'arc et la flèche ne représentent pas une scène de chasse mais signalent un but à atteindre. Hors là, le centaure se tourne vers l'arrière, vers le passé ce qui n'est pas bon signe. En effet, lorsqu'on tente l'aventure spirituelle, il est bon de ne pas se retourner vers le passé. Ni d'ailleurs se tourner vers le futur. Il faut rester au présent pour lutter contre toutes les chausse-trappes qui nous guettent. De plus en se retournant, le centaure ne peut plus guider et donc pas maîtriser son cheval, sa partie animale. Cela signifie qu'il lâche la bride à son obsession sexuelle...


Champeaux

La Charité sur Loire

Champeaux


lundi 21 juin 2021

L'art roman

Voici le serpent. C'est celui qui est de mauvais conseil. Il incite Êve à cueillir le fruit défendu. Comme les tentacules d'une pieuvre, il enserre l'homme comme pour l'étouffer et il lui murmure à l'oreille de mauvais conseils. Il sort parfois de la bouche d'un monstre. Il apparaît dans un coin, souvent là où on ne l'attend pas. Ce n'est pas un monstre à proprement parler : c'est éternellement le mauvais conseiller. 

Fenioux
La Charité sur Loire
Solignac
St Pol de Léon
Ste Gemme
 

mardi 15 juin 2021

L'art roman

Les oiseaux sont les symboles de la légèreté, l'antagonisme de la lourdeur, de l'animalité. Ils atteignent facilement les cieux où siège la spiritualité. Ils luttent contre les monstres. Ils sont parfois attaqués par des monstres. L'aventure spirituelle est faite de ses combats entre les tensions humaines contradictoires. Donc les oiseaux comme les monstres sont omniprésents dans l'imagier roman.

Les oiseaux portent des ailes. Les anges aussi. L'homme converti également. Il est fréquent de voir des hommes-oiseaux. Des hommes naissants d'un oiseau. C'est la marque d'une progression dans l'aventure spirituelle. Des hommes fuyants les monstres et s'accrochant aux oiseaux qui les hissent vers un monde meilleur. Des hommes tirés d'affaire par des oiseaux. Si des monstres portent des ailes pour tromper leur monde, les oiseaux ne se transforment jamais en monstres. Pourtant si nous ne savions pas qu'ils symbolisent la légèreté, la spiritualité, leur agressivité, leur détermination au combat contre les monstres pourrait nous faire croire qu'ils sont tout aussi monstrueux ; mais non ! L'aigle qui vole dans les hauteurs des cieux, possède une vision acérée. La chouette, nous le verrons plus tard représente la vision la plus acérée des oiseaux, surtout la nuit.

Aulnay, combat d'oiseaux et de monstres
Aulnay, engendrement (re-naissance) spirituel à partir d'un oiseau
St Benoit sur Loire, personnages à corps d'oiseaux comme un engendrement dans le renouveau printanier des feuillages
St Benoit sur Loire, combat entre oiseaux et monstres
Autun, un homme
avec un corps d'oiseau, très avancé dans sa progression spirituelle
Veules les Roses, un ange

Chauvigny, les oiseaux tentent de récupérer (au sens symbolique) deux brebis égarées