Translate

lundi 26 juillet 2021

L'art roman

La sirène est un personnage mythique positif.  Elle représente l’invitation au voyage intérieur. Elle souffle dans une conque pour ne pas qu’on n’oublie. Elle reste un guide pour les profondeurs du voyage intérieur. Elle porte les seins nus. Mais pas toujours. Parfois un habit de moniale lui couvre la tête et les seins ! Le sein nu, traduit une forme extérieure symbolique de l’allaitement. Le sein nourrit le voyage intérieur. L’allaitement est comme une nourriture spirituelle. Souvent la Sirène tient un voile au dessus de sa tête par respect pour l’église Chrétienne. Retenir ses cheveux est aussi un geste de contrôle de soi-même. Ce geste retient la séduction trop facile. Le Drac est le pendant masculin de la Sirène. Parfois la Sirène se fait manger par un monstre, d’autres fois, elle attaque les monstres, tout dépend de l’évolution du voyage intérieur. Le poisson-conseil lui inspire ce qu’il convient de faire. La sirène entraîne l'homme dans un voyage souterrain, sous-marin, enfin l'homme qui en accepte l’enjeu.  Encore faut-il être prêt pour cette Aventure Spirituelle. La Sirène explore les profondeurs, la profondeur humaine, c’est par excellence la démarche intérieure. Sur sa queue est parfois posé un oiseau, c’est l’Oiseau-Conseil qui lui murmure à l’oreille les énergies d’en haut. La plus part du temps, ce sont des poissons-conseil. Ces poissons tirent au clair ce qui vient des profondeurs.

La sirène opère donc une psychologie des profondeurs. Les abysses marins sont notre inconscient.  Le mot inconscient ne se disait pas à cette époque, du Xème au XIIème siècle. Cet inconscient est peuplé de poissons.

Parfois, la sirène a deux queues qu’elle tient bien serrées dans ses mains. C’est la preuve qu’elle guide et contrôle la Démarche Intérieure de l'homme à qui elle s'adresse.

Toutes ces démarches, tous ses retournements, toutes ses renaissances, avec les métamorphoses du Centaure et à l’aide de la Sirène, visent à atteindre l’harmonie et l’Unité.








 

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûr qu'Ulysse serait d'accord ! Ah, ces mécréants !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'était peut-être pas les mêmes sirènes, les grecques avaient des ailes d'oiseau plutôt qu'une queue de poisson ...

    RépondreSupprimer

Soutenu-soutenu, léger léger