Translate

mardi 4 mai 2021

L'art roman

 Non, ce ne sont pas des acrobaties ! N'oublions pas que saltimbanques et comédiens étaient réprouvés par  la religion chrétienne. Molière est mort hors l'Eglise. Ces corps à l'envers sont ce qu'on peut appeler des retournements. Ce sont en quelques sortes des conversions. Conversions plus ou moins abouties et en tout cas conversions qu'il faut entretenir pour ne pas retourner à l'état de vieil homme ... Car monstres et serpents guettent les convertis pour les retourner comme dans un véritable roman d'espionnage !

Bruyère : un retournement accompli
Bruyère : la première phase d'un retournement. Les jambes sont en l'air mais le corps et la tête ne sont pas encore à l'envers.
Oyré : retournement accompli et qu'il faut maintenir
Projet de fresque dessiné par votre serviteur pour illustrer le retournement en commun de deux personnages. La corde qui relie les jambes correspond à la corde d'église, c'est à dire à la religion au sens étymologique. Chacun des petits brins tissés pour tresser la corde représente un homme. Et cette multitude correspond à la religion.
Bellegarde : un autre retournement. A chaque fois le personnage du modillon tient, par la force acquise, l'édifice religieux. Il contribue au renforcement de la religion.
Sainte Gemme : encore un retournement réussi et une contribution au soutien de l'édifice religieux. 
On remarquera la jeunesse des retournés, des nouveau convertis. 
Le retournement entraîne comme une renaissance. 
Ici, à Sainte Gemme on dirait un grand bébé ...
 Il éprouve une certaine difficulté à maintenir la pose ... 
On remarquera que si les retournés ont gardé leur peau d'homme, parce qu'ils sont restés nus,  ils ont malgré tout évolué dans leur quête spirituelle car ils ont tous perdu leur barbe. La Barbe étant le symbole du vieil homme celui d'après la chute avec sa peau d'homme ...


4 commentaires:

Soutenu-soutenu, léger léger