Translate

vendredi 14 mai 2021

L'art roman

 Il y a peu d'images concernant l'engendrement de soi-même. Sans doute parce que c'est un état fugace, à la merci du moindre monstre. Et ce qui compte principalement dans l'imagier roman, ce sont les alertes sur les dangers que court l'homme à tout moment de son évolution. Rien n'est jamais acquis à l'homme ni sa force ni son coeur ni sa faiblesse ni sa peine... 

Bellegarde : là l'engendrement sort d'un hibou. 

L'oeil acéré du hibou assure un certain regard et garantit une possible stabilité ...

Poitiers : l'homme accouche de lui-même au bas de son ventre. 

Les mains le maintiennent en vie durant l'accouchement. C'est l'engendrement typique.

3 commentaires:

  1. Dans ma balade de ces dix derniers jours, j'ai beaucoup pensé à tes chapiteaux devant tous ceux que je voyais.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que décrypter ne nuira pas au regard que je porte sur cet art de l'image !

    RépondreSupprimer
  3. C'est effectivement un risque !

    RépondreSupprimer

Soutenu-soutenu, léger léger