Translate

vendredi 4 octobre 2019

Jardin d'agronomie tropicale de Paris

Récemment j'ai découvert un endroit que je ne connaissais absolument pas à Paris. Et pourtant !
Le Jardin d'Agronomie Tropicale. Anciennement nommé Jardin d'Essai Colonial ! Les pavillons d''anciennes expo universelles et coloniales, transplantés là dans le Bois de Vincennes, sont pour la plus part à l'abandon, en ruines. L'atmosphère est très désuète. On se croirait, au mieux dans un album de Tintin, au pire dans une vieille collection de timbre coloniaux. On y parle de Cochinchine, de Dahomey.

Je me suis retrouvé dans ce jardin pour une expo consacrée à la fin de la Première Guerre Mondiale. Il s'agissait de consacrer quelques pensées et un peu de son temps aux Combattants Coloniaux de la guerre.

Nous avons commencé par un texte du poète politicien, Aimé Césaire, des extraits de son Discours sur le colonialisme. Le fait est que la civilisation dite « européenne », la civilisation « occidentale » telle que l'ont façonnée deux siècles de régime bourgeois, est incapable de résoudre les deux problèmes auxquels sont existence a donné naissance : le problème du prolétariat et le problème colonial ; que, déférée à la barre de la « raison » comme à la barre de la « conscience », cette Europe-là est impuissante à se justifier ; et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d'autant plus odieuse qu'elle a de moins en moins de chance de tromper.

L'Europe est indéfendable.



 Sans doute, une des œuvres sculptées de Jean-Baptiste Belloc à la gloire de l'Expansion coloniale française !
 
Des pavillons totalement abandonnés et une vaine tentative de réhabilitation décorative
Uns bambouseraie et le pavillon du Viet Nam























Un Pont et les vieilles serres vandalisées ...

 
Cambodge                                                       Cochinchine

 
La petite serre du Dahomey est la construction qui me serre le plus le cœur !
Ce qu'elle fut ...



 
Guyane                                     Madacascar

 
Maroc                               Tunisie

CE QUE CE FUT ! 














CE QU'IL EN RESTE !




UN THEATRE D'OMBRES !

13 commentaires:

  1. Ha oui, je vois qu'ils ont ajouté René Dumont à l'appellation de ce jardin.
    René Dumont, je l'ai fréquenté un moment dans les batailles d'implantation de centrales Nucléaires dans les années 70-80. Il était toujours vêtu de rouge. Je croyais qu'il était coco ! Un jour je lui ai demandé et il m'a dit : c'est pour qu'on me reconnaisse, pour qu'on m'interroge ! Il avait bcp de choses intelligentes à transmettre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://caonomdunchien.blogspot.com/2012/03/rene-dumont-jardin-dagronomie-tropicale.html
      https://caonomdunchien.blogspot.com/2014/08/rene-dumont-jardin-dagronomie-tropicale.html

      Supprimer
  2. Et en farfouillant, je m'aperçois que la coulée verte s'appelle désormais : Coulée verte René-Dumont !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et lui-meme agronome colonial, il a servi au Tonkin ...

      Supprimer
    2. https://caonomdunchien.blogspot.com/2016/09/le-premier-mardi-gris-de-septembre.html

      Supprimer
    3. Oui, je connais bien, c'est un endroit où je vais courir en direction du bois de Vincennes.

      Supprimer
  3. Documents passionnants ! J'en ignorais totalement l'existence.

    RépondreSupprimer
  4. J'étais à mille lieux d'imaginer que ce lieu existât !
    Putain, ça ressemble à un imparfait du subjonctif ce truc là !
    Le subjonctif, je n'ai jamais compris son emploi !
    Faudrait qu'on m'explique ?!

    RépondreSupprimer
  5. En général, le subjonctif est le mode du supposé, du pas sûr, du pas encore réalisé :
    - Je suis parti avant qu'il ne vienne.
    - Je suis parti après qu'il est venu.

    RépondreSupprimer
  6. https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/12/24/decouvrir-les-afriques-a-paris-et-rendre-visible-une-histoire-meconnue_6023990_3212.html

    RépondreSupprimer

Soutenu-soutenu, léger léger