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mercredi 5 février 2020

Le bon temps !

Rue de Pontoise, intérieur de la cave (ancien cellier du collège des Bernardins)
5ème arrondissement, Paris.

♪ Les Moines De Saint-Bernardin ♪
1. Nous sommes les moines de Saint-Bernardin {2x}
Nous nous couchons tôt et levons pas matin {2x}
Si l'prieur nous engueule, on lui chante des chansons
C'est ça qu'est bon et bon, bon, bon !
Et voilà la vie, la vie, la vie, la vie chérie, ah ! ah !
Et voilà la vie que tous les moines font.

2. Pour notre dîner, de bons petits oiseaux {2x}
Que l'on nomme cailles, bécasses et perdreaux {2x}
Et la fine andouillette et la tranche de jambon,
C'est ça qu'est bon et bon, bon bon !
Et voilà la vie...

3. Pour notre coucher dans un lit aux draps blancs {2x}
Avec une nonne de quinze à seize ans,
Qu'à la taille bien faite et les tétons bien ronds,
Voilà qu'est bon et bon, bon, bon !
Et voilà la vie ...

4. Si c'est ça la vie que tous les moines font {2x}
Je me ferai moine avec ma Jeanneton {2x}
Et le soir dans ma couchette j'lui chatouillerai l'menton
C'est ça qu'est bon et bon, bon, bon !
Et voilà la vie ...

lundi 3 février 2020

Pouilly sur Loire

Vignes nobles !

vendredi 31 janvier 2020

Écausseville

Dans la manche, le dernier hangar à dirigeables .... 

 

jeudi 30 janvier 2020

1 + 2 = 3 !

 1 déménagement des civils du littoral méditerranéen

 2 arrivée des évacués de la région méditerranéenne

3 Distribution aux sinistrés de meubles saisis par la Milice française

dimanche 26 janvier 2020

Lutte des classes !

élitisme prolétarien, largement répandu

éthylisme présidentiel, largement répandu

Georg Baselitz



C'est en 1969 qu'il lui prend de retourner ces tableaux
Le Bas-en-haut !  
Le Bas en haut est aussi un langage africain : le Verlan !
Et si on retourne la toile ?!
... ça donne : 
Et c'est la vieillesse, lui et sa compagne ... 

Vue de l’exposition Georg Baselitz, Time, galerie Thaddaeus Ropac, Pantin, 2019 




Le regard

L'oeil de biche d'un bouleau

samedi 25 janvier 2020

DRON / DREAMS

Pantin sans limites !
DRON

vendredi 24 janvier 2020

Pour les paroles en Espéranto !

Constipation ! 

Dépression

A la porte de l'éternité, Vincent Van Gogh

jeudi 23 janvier 2020

Park auto


Souvenirs, souvenirs, Je vous retrouve dans mon cœur, Et vous faites refleurir, Tous mes rêves de bonheur !

Je n'ai pas écrit cet article mais je me souviens de la Casa Miguel ! Je me souviens du vieil homme dans l'arrière cuisine, son "homme" ? Miguel ?! Malade, râlant, balancé sur un rocking chair, la télé à fond parce qu'il était sourd, tandis que Mme trottinait pour servir les clients. Fallait voir les clients ! Jusqu'à ce que des vedettes de la télé décident de fréquenter le restau !
Le restaurant le moins cher du monde -dixit le Livre Guinness des records- se trouve à Paris. Pour le prix du supplément de moutarde du Fouquet' s les presque sans-le-sou peuvent s'offrir un repas complet à la Casa Miguel.
Lundi 16 décembre, les Restaurants du Coeur reprendront du service. Durant tout l'hiver ils dispenseront aux indigents un repas frugal provenant des surplus de la communauté européenne, des dons d'entreprises ou de ceux de particuliers. L'opération caritative imaginée par Coluche peut laisser penser que la faim qui tenaille les plus démunis n'a cours qu'une fois la période hivernale venue. En fait, le besoin de manger vous tourmente les douze mois de l'année. Vérité toute crue à laquelle répond la Casa Miguel sise au 48 de la rue Saint-Georges tout près de l'église Notre-Dame-de-Lorette dans le IXe arrondissement de Paris. Dans ce tout petit restaurant, pour un franc de moins que ce que vous a coûté le journal que vous lisez actuellement, il vous sera proposé un repas complet qu'accompagnera un quart de vin rouge. En complément vous profiterez de l'amabilité d'une des plus vieilles grands-mères encore en activité.
25 janvier 1949, Jour de fête. Madame Miguel rayonne. Dix ans après avoir fui l'Espagne franquiste, elle ouvre son restaurant. De nombreux compagnons d'exil l'entourent. L'inauguration se prolonge tard dans la nuit. Les bouteilles s'amoncellent, les chants résonnent. Quarante deux ans passent. Madame Miguel a quatre-vingt quatre ans. Sa fille lui a demandé d'arrêter. Mais Maria Miguel veut continuer à servir ses vingt quatre couverts quotidiens. La retraite, antichambre de la mort, ne lui conviendrait pas. En hiver, elle n'ouvre plus le soir. C'est la seule concession qu'elle ait jamais faite à la pression familiale.
Chaque jour, dès que le client s'installe, la "patronne" s'approche de sa table en claudiquant un peu, en titubant beaucoup. Elle le scrute un quart de seconde et lui annonce, d'une voix chevrotante le plat du jour -il n 'y a pas de carte : riz ou aubergines vinaigrette, plat de résistance (nouilles avec boulettes de viande, choucroute, cassoulet), fromage et dessert. Le client choisit. Madame Miguel regagne sa cuisine, le laissant s'imprégner, tout à loisir, du décor. Une unité de ton caractérise l'unique pièce d'environ 40 m2. Tout respire le suranné, le vieillot et vous procure des bouffées de nostalgie. Le linoléum fleuri qui recouvre les tables, le carrelage faïence abîmé, les banquettes de moleskine et le lampadaire central type Pagode. La seule trace de modernisme s'actualise par la présence de spots blanchâtres aux quatre coins de la pièce. Sur les tables, les verres rivalisent de calcaire, les assiettes et les couverts témoignent d'une autre époque. Sur chacune d'elles trône la grosse boîte bleue où la silhouette détourée du garnement Cérébos saupoudre de gros sel son malheureux poussin.
Le papier peint jauni supporte des petites pancartes où s'inscrit la profession de foi de la maison. On y lit qu'il est aberrant de mourir de faim aujourd'hui, que "l 'homme est un champ ouvert à toute culture". Sur le mur de droite, un planisphère frappé d'un PARTIR majuscule rappelle que l'endroit est fréquenté par les routards. Ceux-ci laissent fréquemment quelques mots de remerciement. Les griffonneurs accrochent leur petits papiers sur un panneau ad hoc au fond la salle. Les propos sont simples, chaleureux. A l'image de la maîtresse des lieux. D'ailleurs, la revoilà, elle apporte au client son entrée. Il est difficile de croire que ce corps voûté, bosselé et malingre ait encore la force d'effectuer autant d'allers et retours. Pourtant entre midi et treize heures, tous les jours -"même le dimanche"- Madame Miguel et ses à-peine-plus-de-quarante-kilos s'activent. Ses doigts perclus de rhumatismes préparent les conserves qui rassérèneront son parterre d' habitués. Ridée à l'extrême la "patronne" est vraiment trop gentille pour que le temps ait osé lui adresser toutes ses injures. Sa face craquelée sourit avec plus de pétillant et de volupté que toutes les serveuses de la restauration rapide réunies.
Madame Maria a reçu de nombreuses offres. Depuis quarante ans le prix du mètre carré a centuplé. Mais elle ne veut pas vendre. En l'an 2000, son restaurant reviendra à l'unique fils de son unique fille. C'est écrit noir sur blanc chez le notaire. En attendant elle continuera à ouvrir la "Maison de Michel" et à congédier aimablement ses clients au bout d'une heure vraiment trop courte. Pour se consoler ils reliront la dizaine d'articles (français, américains, allemands, hollandais) qui décorent la vitrine et méditeront sur la pancarte qui dit que "les idéaux sont comme les étoiles : nous n'y parvenons jamais mais ils nous guident dans notre course".
Un dernier conseil aux automobilistes : le jour où vous irez déjeuner chez la vieille dame, acquittez vous scrupuleusement de votre taxe horodatrice. L'amende s'élève à 75 F. Soit quinze fois le prix d'un repas à la Casa Miguel !

mercredi 22 janvier 2020

Le bain coule !

Crue de la Seine. Les bains de la Samaritaine, 1er arrondissement, Paris, 1920.
... ça baigne !

lundi 20 janvier 2020

Les quilles à la vanille


dimanche 19 janvier 2020

Le rêveur de la forêt (deux accent circonflexes !) chez Zadkine

Bien entendu, on me montre le doigt, je regarde la lune ! Ici, une bâche envolée et piégée par les branches d'un arbre. Entre souplesse de la toile et élasticité des branches ! 
Mais ensuite j'ai regardé les doigts de la main sculptée dans un arbre ...
Et le reste des troncs d'arbres ... 
 


 


 
Et puis il y avait une toile de Séraphine de Senlis, l'Arbre du Paradis, 1929. 
 


 


De l'avantage de vivre à Paris !