Oui les églises étaient entièrement polychromes à l'intérieur et à l'extérieur ! Difficile à imaginer ... Les couleurs des peintures pariétales : ocre et rouge de la terre, blanc de la craie, noir de charbon. En plus il y avait du vert : le vert de gris de l'oxyde de cuivre. Pas de bleu car il coûtait trop cher. Il venait du bleu de cobalt fabriqué en Allemagne ou des lapis lazuli écrasées et réservées aux enluminures des manuscrits. Le bleu par ailleurs était à l'époque une couleur chaude ! Parce que le seul bleu facilement accessible était le bleu du ciel. Quand le ciel est bleu c'est qu'il y a du soleil et s'il y a du soleil, c'est qu'il fait chaud : d'où le bleu était une couleur chaude !
Pour sûr !
RépondreSupprimerTous étaient comme ça à l'origine ?
RépondreSupprimerOui les églises étaient entièrement polychromes à l'intérieur et à l'extérieur !
RépondreSupprimerDifficile à imaginer ...
Les couleurs des peintures pariétales : ocre et rouge de la terre, blanc de la craie, noir de charbon.
En plus il y avait du vert : le vert de gris de l'oxyde de cuivre.
Pas de bleu car il coûtait trop cher. Il venait du bleu de cobalt fabriqué en Allemagne ou des lapis lazuli écrasées et réservées aux enluminures des manuscrits.
Le bleu par ailleurs était à l'époque une couleur chaude ! Parce que le seul bleu facilement accessible était le bleu du ciel. Quand le ciel est bleu c'est qu'il y a du soleil et s'il y a du soleil, c'est qu'il fait chaud : d'où le bleu était une couleur chaude !
Les temples grecs étaient aussi polychromes. On a du mal à y croire en les voyant aujourd'hui !
RépondreSupprimer