Translate

lundi 29 novembre 2021

L'art roman

 La main symbolise l’action. Sur le chapiteau de St Pierre à Chauvigny, on peut voir que le monstre peut agir contre l’homme et que l’homme doit se préserver de la queue de la bête et de son extension agissante terminée par une main au pouvoir opératif.

A Tarnac, nous avons déjà vu les différents sens symboliques de la main : mains sur le cœur égale amour et bonté, main présentant le grand personnage égale importance de bien le regarder et main avec deux doigts joints égale les deux natures du christ, humaine et divine, et les trois autres doigts représentant la sainte trinité, le père, le fils et le saint esprit.

Nous venons de parler de l’extension de la queue d’un monstre porteuse d’une main. Souvent il faudra que l’homme se méfie, non seulement des monstres en tant que tels qui le guettent, mais encore divers prolongements qui sont tout aussi dangereux. Sur l’image du chapiteau de Saint Sévérien, on peut lire le danger sous-jacent que représente l’oiseau à tête d’homme. L’homme renait du volatile et vient d’acquérir une espèce d’apesanteur.  Mais attention  la queue de l’oiseau s’allonge dans un prolongement noueux d’où surgissent un corps et une tête de serpent prêt à donner quelques mauvais conseils. Rien n’est jamais acquit.

Les prolongements sont souvent un peu ce dont nous n’avons pas conscience, ce qu’on préfère oublier parce que cela entraînerait une trop grande remise en cause de notre propre évolution. Il faut faire preuve de vigilance et puis être apte à contrôler les mauvais conseils à parer aux risques les plus importants. 





7 commentaires:

Soutenu-soutenu, léger léger