Translate

jeudi 25 novembre 2021

L'art roman

 Nous avons vu la duplicité des paroles desquelles il faut trier le bon grain de l’ivraie. Ici, il s’agit de montrer la duplicité des visages selon l’angle avec lequel on observe les modillons. On pourrait même parler de triplicité !

J’aime ces visages qui fonctionnent comme certains portraits peint par Picasso. 





5 commentaires:

  1. Chez les romains, Janus était présenté avec deux visages. Et le Christianisme aime les trinités.

    RépondreSupprimer
  2. Si je ne me goure pas dans les chiffres (!) Janus présente l'avantage d'un regard à 360° alors que les triplettes romanes ne couvrent que 180° !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai mis chez moi des trifrons antiques (musée gallo-romain de Lyon).

    RépondreSupprimer
  4. Oui je viens de voir et je ne savait pas qu'on les nommaient trifrons ...

    RépondreSupprimer
  5. Moi non plus, mais c’est logique.

    RépondreSupprimer

Soutenu-soutenu, léger léger