Nous avons vu que l'esprit est représenté par une pierre, dure, solide, concentrée. L'esprit demande une bonne concentration. Mais le bien le plus précieux d'un chrétien reste son âme.
L'âme apparaît de deux façons : au jugement dernier, dans la pesée des âmes comme à Saint Révérien et le plus souvent comme sur l'image du personnage ailé à Oyré. Où met-on son bien le plus précieux ? Autour du cou dans une pochette en forme de portefeuille touareg. C'est ce qu'on voit sur cette image à Oyré. L'âme est le siège des qualités et des défauts de l'homme, la pochette contient autant la noblesse que la noirceur de l'âme.
Sur l'image de Saint Lazare
d'Autun, on voit le chevalier, qui n'est d'abord qu'un cavalier maîtrisant sa
monture, c'est à dire maîtrisant ses instincts sexuels, inciter son cheval à
écraser le petit homme qui représente la part obscure de son âme dont il
souhaite se débarrasser.
Certain vend son âme à dieu ....
L'âme-oiseau n'a pas une tête très avenante !
RépondreSupprimerIl faut lire l'image comme un symbole.
RépondreSupprimerL'oiseau avec sa tête et ses ailes signifie que l'homme à accompli et réussi sa démarche spirituelle. Si le visage fronce les sourcils, c'est que cet accomplissement est tout frais et donc encore fragle. L'homme se méfie des attaquent bestiales dont il pourrais être encore l'objet. On pourrait lui voler son âme qu'il garde précieusement dans sa pochette bien amarrée autour du coup.