Translate

dimanche 19 avril 2020

LES RAISINS DE LA COLERE

Grosse colère !
Je ne tire pas sur l'ambulance. A priori ! Mais si on m'explique qu'il n'y a pas d'ambulancier, que les pneus sont crevés et le réservoir vide, alors je ne réponds plus de mes facultés de discernement ! Autrement dit, à travers mes dessins, je ne tape pas sur l'exécutif qui gère tant que faire cela se peut la Pandémie et la Pénurie.
Il sera toujours l'heure, lorsque la pandémie sera éradiquée, de faire notre Tribunal de Nuremberg pour juger des politiques sanitaires réduites depuis le milieu des années 70 par tous les gouvernements de gauche comme de droite.
Il est une couleur que je déteste quand il s'agit de la colère : le noir. Parce qu'elle risque de tourner à la haine.
Et c'est ce qui m'est arrivé cette nuit : colère noire !
Je vais essayer de la repeindre en rouge ... 
 
*Dessin tiré de : Grosse colère - L'album de Mireille d'Allancé


En mai 2017, Macron fraîchement élu défilait seul au Palais Royal (!) avec une Haute Idée de sa fonction. 
 
Il y a quelque temps, l'écrivain Lionel Duroy, qui croit Aux Grands Hommes la Patrie Reconnaissante, demandait à notre Jupiter National un peu plus de mansuétude envers l'Italie qui accueillait seule les bateaux de migrants africains qui échouaient sur ses côtes. Mais notre Jupiter se penchait déjà sur de petites mesquineries libérales.

Ce qui finalement rendait Macron plus sympathique parce qu'on pouvait combattre ses idées politiques ... Macron redevenait un homme comme nous tous, tout en restant le Président de notre Chose-Publique. 
 
Depuis son intervention aux français le lundi 13 avril, je sens en moi un malaise qui gonfle de nuits en nuits sans que je comprenne bien pourquoi. Cette nuit fut un véritable cauchemar !

J'ai du mal à comprendre la réouverture des école.
J'ai du mal à comprendre le libre choix laissé aux vieux de sortir ou pas.
J'ai du mal à comprendre la dissociation entre le Politique, incarné par Not' P'ésident et le Sanitaire, incarné par le Président du Comité Scientifique, Jean-François Delfraissy, qui continue de préconiser le confinement après le 11 mai pour les personnes vulnérables au Covid-19. 
 
Le Monde, page 9, dans son édition du 17 avril 2020 :

« Les annonces du Chef de l’État, lundi 13 avril, ont laissé le conseil scientifique circonspect et divisé » écrit ce journal. Sans parler des ministres qui découvrent au dernier moment la teneur des annonces du Chef de l’État. 
 
J.F Delfraissy dans une interview déclare : « On ne pourra entrer dans la période post-confinement que lorsqu'il y aura un certains nombre de mesures et de prérequis : utilisation des masques, nombre de tests … S'il n'y a pas ces prérequis, il faudra aller plus loin que le 11 mai. »

Dimanche à la veille de l'allocution du Président, J.F Delfraissy déclare à La Républica : « Quand notre comité s'est installé, le 10 mars, j'ai tout de suite dit à M. Macron que l'unique voie à suivre était le confinement (…) Je ne répond pas sur les tergiversations politiques. Je peux dire à l'inverse que mon avis a été tranchant. »

L'article du journal Le Monde se termine par les propos d'un ministre : [… l'annonce du président, c'est le retour du politique … il fixe la date du 11 mai sans qu'il y ait de consensus scientifique. Il ne peut pas y en avoir de toute façon. »

La lecture de la totalité de l'article du journal Le Monde est encore plus flippante ! Mais on n'est pas obligé de pratiquer l'automutilation mentale !

En conclusion, j'ai beau mettre des P majuscules à Président de la République, j'ai l'impression très désagréable qu'on s'éloigne de la science et des avis réitérés de J.F. Delfraissy pour dériver vers le politique au sens le plus mauvais du terme en remettant les enfants à l'école et les vieux dans la rue au risque d'une hécatombe sanitaire majeure ! 
 
Alors on prend ce risque qui est très très éloigné du Risque-Zéro ?!

Ouais Chef, on fonce ! 
 
On est cons et c'est pas pour rien !

2 commentaires:

Soutenu-soutenu, léger léger