Translate

lundi 11 février 2019

RE-ECRITURE !


Ressources Humaines
Ou l'insatiable besoin de reconnaissance

Tout tient dans les mots, presque tout. Au temps de l'Esclavage, on n'asservissait pas des Hommes, on négociait des biens meubles.
Autrefois, nous parlions de Services du Personnel. Aujourd'hui ce sont les Départements des Ressources Humaines.

Si le nazisme a perdu la guerre en revanche il a gagné les esprits. La personne est éclipsée au profit de la ressource. La rationalité économique utilise le même langage que celui des nazis. Ce n'étaient pas des Hommes qui débarquaient à Dachau mais des arrivages. A l'appel, s'il manquait une ou deux pièces on les recomptait mais on ne trouvait que 215 pièces sur 217. La marchandise est l'apanage de notre temps.

L'euphémisme règne désormais en maître. La Personne, contagieuse, avec son poids de chair, de désirs, de volonté, est remplacée par la ressource, comme on dit du charbon, du pétrole, des minerais. Ressources dans des gisements d'emploi qu'il s'agit d'exploiter. On ne met plus quelqu'un au chômage, on dégraisse ... La graisse n'est pas perdue pour tout le monde.

On nous parle de techniciens de surface, de coordinateur de la petite enfance, d'auxiliaire de vie, d'agents d'ambiance, ces hyperboles font que les mots n'ont plus aucun sens. Dans les camps, le juif, à dix jours de la mort, était appelé Musulman.

Il n'y a plus de pauvres mais des sigles, SDF, RMI, RSA, AAH, etc. Hommes réduits en deux trois lettres à la portion congrue. D'ailleurs, on ne dit même plus Ressources Humaines, on dit RH. Herr Ach ! Ah la vitesse, ça ne sourit pas lerche, la vitesse.

Certes, on ne tue plus, parce que la mort finit toujours par se savoir, les morts reviennent toujours à la surface. Humainement, humanitairement, on laisse simplement à la limite de la société d'abondance les pauvres et les inutiles au Monde.

Nommer, ce serait montrer. Montrer, ce serait voir. Comme dans un jeu de cache-cache, nous sommes tous peu ou prou aveugles ou invisibles à l'autre. Et toujours avec un insatiable besoin de reconnaissance... !

Daniel T.


2 commentaires:

Soutenu-soutenu, léger léger