Translate

mardi 4 octobre 2016

Qu'est-ce que je pourrions dire ? J'sais pas quoi dire !

J'ai acquis un nouvel appareil photo, un reflex numérique. On écrit reflex mais on dit réflex. On me l'a si facilement proposé que je m'y suis pris les pattes dedans. Il était temps d'y mettre ma patte, moi qui me targue de faire de la photo. 
Ce n'est pas le meilleur des reflex numéniques-ta-mère, mais pour un mec comme moi, qui fait des fotos avec une boite de conserve percée d'un petit trou, c'est bien suffisant. 
Avant j'utilisais des reflex argentiques avec des "cailloux" (objectifs) plus coûteux les uns que les autres. Il y avait trois ou quatre réglages à faire, puis hop, on appuyait sur le déclencheur et on avait l'image de ce qu'on voulait prendre. 
Maintenant, il faut cinquante trois réglages pour faire une image qu'on ne voulait pas.  C'est beaucoup plus pratique et beaucoup moins rapide. C'est tellement accessible qu'on retrouve tous ces appareils sur internet, revendus d'occase par des amateurs qui se sont lassés, plus vite que le TGV Paris=>Brie-Conte-Robert, des réglages improbables. 
Mes reflex argentiques avaient un beau nom, OLYMPUS, et les objectifs, c'étaient des ZUIKO. Olympe, j'étais un dieu, pantelant panthéiste. Zuiko me rappelait Bernard-Marie Koltès et sa pièce sur Roberto Zukko, tueur en série : la classe, je me prenais pour Néron. 
J'ai toujours répugné à acheter des marques avec des noms pourris à la con comme la marque Ni-con-ni-à faire, la marque Canon-de-la-Nation, ça ne me faisait pas rêver. Et ça ne me fait toujours pas plus rêver, alors, toute honte bue, je ne vous dirais pas la marque de cet appareil qui finalement me plait bien parce qu'on peut faire de très bons trucs avec. A l'ère des appareils hybrides, qui est composé d'éléments disparates, tout est permis ! En plus j'apprends qu'en enlevant l'objectif de l'appareil et en mettant devant le gros trou noir un carton percé d'un petit trou, on peut faire des sténopés ; comme avec mes boites de conserves à deux balles, percées, mais en plus cher. C'est à des p'tits détails comme ça que l'on est snob ou pas. 
Pour l'instant, avec ce nouvel appareil, je n'ai pas fais grand chose. Dubitatif, je lis sans déplaisir, la notice d'emploi. Je baigne déjà dans l'allégresse de la découverte, x millions de pixels, ça marque un homme ! Je prends mon pied et je surveille les taupes. En prime et exceptionnellement, je vous offre généreusement ces deux photographies - qu'est-ce qu'on ne fait pas faire à la lumière- que vous pourrez développer en format A0, c'est à dire un format assez royal : 1,189 mètre par 0,841 mètre... De quoi méditer avant de dormir sur l'Existence est-elle un Humanisme ? Après vous serez bon pour entamer en toute conscience -sans conscience, c'est la ruine de l'âme - la lecture de L'Etre et le Néant de Jean-Sol Partre, 500 grammes pile-poil, l'édition originale de 1943 servit, durant des périodes difficiles, de tare aux bouchers parisiens...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soutenu-soutenu, léger léger