Translate

jeudi 2 juin 2016

LOING

Evidemment mon Île est entre Loing et canal.
Quand il y a risques, je suis toujours présent !
Jamais l’eau du Loing n’est allée si loin.
Le Loing sort de son lit, il serait tant qu'il se lève : plus d'un siècle au pageot !
Mon Île est totalement engloutie.
Un mètre trente d’eau dans la maison.
C’est pour les bouquins et les photos, quoi …
Une accalmie baisse le niveau de six centimètres.
Ce soir encore de la pluie annoncée.
Le niveau va regrimper de six centimètres.
Zéro mort : O.K. au sens propre du terme (zero killed).
Beaucoup de personnes déplacées.
Deux tracteurs véhiculent les habitants.
C’est désolant pour l’imagination :
- ceux qui ne peuvent plus être quelque part.
- ceux qui ont perdu leurs petits trésors.
C’est beau comme un spectacle si on ôte le pouvoir projectif de l’imagination !

Les paysans prêtent le tracteur et le "serf" qui va avec 
Pour faire une navette aux habitants.
Le quincaillier prête l'escabeau et le flic qui va avec.
Pour que descendent les habitants.
L'entrée de Cepoy, village où habitait dans son enfance 
Le Consul Général de Suède, Raoul Nordling
Qui sauva paris en août 1944...
Le Loing enfin se réveille !
Grossi de l'Ouanne !
Le pharmacien coule doucement... des jours heureux !
Une rue cepoyenne.
Les navettes Massey-Fergusson me rapellent qu'autrefois j'ai travaillé dans cette boite, 
Au service pièces détachées ! 
Et que la caisse de retraite a perdu toute trace de mon passage
Et moi j'ai perdu les bulletins de paye !
Un mec a tagué un coeur rose percé d'une flèche 
 Et il a écrit en bleu : LIFE IS MOCHTIFUL !
Une digue de l'écluse a cédé aux flots du Loing.
On avait rentré les fauteuils en osier pour ne pas qu'ils s'abîment.
La maison !
L'autre côté !
"Je t'attendrai à la porte du garage
"Tu paraîtras dans ta superbe auto
"Il fera nuit mais avec l'éclairage
"On pourra voir jusqu'au bord du ruisseau...
Charles Trenet


Beaux paysages 

L'Île engloutie.
Cascades à l'écluse.
Main street, la Mairie de Cepoy Liberté-Egalité-Fraternité-Humidité
Pauvres gens
Bon je m'en vais
En tracteur et un peu triste, bouquins, photos et trésors perdus !
Plus personne n'attend le bus.
Et, sur la route de Memphis
Les nuages s'accumulent
Il pleuvra ce soir !
Alors bye-bye prêcheur !
Tu viens trop tard
Et ta parole 
Ne peut plus rien y faire !

3 commentaires:

  1. Sans trop savoir où était ton île, figure-toi que j'ai pensé à toi en voyant les inondations.

    RépondreSupprimer
  2. Faut dire que c'est tellement bien d'être entre canal et rivière et en plus avec une petite île...
    Mais qui l'eut crue ?!

    RépondreSupprimer
  3. Faut dire que c'est tellement bien d'être entre canal et rivière et en plus avec une petite île...
    Mais qui l'eut crue ?!

    RépondreSupprimer

Soutenu-soutenu, léger léger