Translate

jeudi 10 mai 2018

SAINTE CANETTE !


Je vois de Saints partout ! 
Et ce n'est pas une obsession érotique... 
Quoique ?!
Les a priori sont toujours aussi ahurissants !
Je marche la nuit dans les rues de Sétubal au Portugal. 
Au Portugal, donc dans un pays religieux ! 
A priori !
La ville comporte de nombreuses représentations religieuses, 
Azulejos de Saints sur les façades, 
Statues, églises, chapelles, nom de rues, etc. 
Dans une rue, j'aperçois de loin, le creux d'un mur, 
Un trou sans doute laissé par un ancien compteur à eau. 
Et j'y vois une image pieuse enchâssée, un peu comme les médaillons photographiques
En porcelaine qu'on distingue accrochés sur le marbre des tombes dans les cimetières. 
Et je me dis : tiens, même dans un décombre, les Portugais mettent des images de Saintes ! 
Je prends la photo et en m'approchant je vois que ce n'est pas le médaillon d'une Sainte,  
Mais le cul d'une canette de bière ! 
Ah, les a priori ! 
Question Saints, les portugais ont évolué : 
Sur un mur de Sétubal, Saint Yasser Arafat ! 

Mais soyons gréés aux Portugais d'être doués d'une franche solidarité internationale.
Malgré ou à cause de la religion ?!
José Saramago pourrait répondre à ça... 
Ici, une fresque mexicaine sur les quatre murs d'un pâté de maisons : 
Un détail évoque l'Amérique et sa botte expulsant les mexicains. 
L'Amérique et son mur-frontière infranchissable...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soutenu-soutenu, léger léger