Translate

jeudi 1 juin 2017

Débredinoire

Débredinoir.
C'est une des inventions religieuses qui me séduit le plus. C'est même la seule qui me séduise vraiment !
Un débredinoir se dit aussi une débredinoire. Sexué(e), c'est selon ! On le prononce souvent débeurdinoir. C'est l'avantage des dialectes régionaux. Apparemment, il en existe deux en France, un à Saint Menoux et l'autre à Saint Germain en Brionnais. Peut-être un troisième à Bourbon Lancy ?!
Un débredinoir est une construction intérieure d'église. C'est un trou avec une cavité creusée dans la pierre où l'on passe la tête si nécessaire. Nécessité : il faut être un poil « bredin » pour s'y aventurer. Bredin signifiant, simple d'esprit, fou, turbulent. La beurdinerie étant la bêtise humaine. Y mettre la tête durant quelques minutes s'avère avoir des vertus prophylactiques. On en ressort « guéri ». Mais il faut bien viser et faire très attention de ne pas toucher les bords du trou. Ceux qui se cognent contre les rebords du trou récupèrent toute la folie accumulée par les autres fous qui sont passés avant eux.

Si on suit bien le mode d'emploi, c'est efficace. 

5 commentaires:

  1. en francaoui, n'appelons nous pas cela " l'art de prendre les gens pour des cons" ??
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. N'insulte pas la religion, mon frère !

    RépondreSupprimer
  3. Moi je trouve ça très bien pour pratiquer le cunnilingus (ou autre dévotion) en conservant le secret de la confession. Ces religieux avaient tout compris.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai essayé celui de Saint-Germain en Brionnais. Pas sûr que ça ait marché !

    RépondreSupprimer
  5. Tu as dû frôler les bords !
    La folie, ça a tjrs à voir avec les bords : les débordements !

    RépondreSupprimer

Soutenu-soutenu, léger léger