Translate

lundi 29 mai 2017

Nov-langue !

les mots pour le dire !
Remonter, se rapprocher, dedier.

     Une directrice, Génie des Carpates, Danube de la pensée, très au fait du je-ne-sais-trop-quoi managérial, très efficace dans le presque rien, utilise à tout va cette nouvelle langue de bois dans le cadre du travail. 
     Durant une réunion professionnelle, elle nous a répété sept fois : les informations que vous m’avez fait remonter. A l’entendre nous seriner pour la septième fois le verbe remonter, nous avions l’impression d’être tout noir, au fond de la mine, au fond du trou, dans une galerie si profonde que nous ne savions pas si elle pouvait entendre nos pauvres et faibles voix au souffle silicosé ! A la fin de la réunion, nous avions bien compris qu’elle ne voulait rien entendre et surtout pas se salir les oneilles en nous écoutant !
     Lors d’un échange de mail, cette même personne, utilise également à tout va cette expression : j’aimerais que vous vous rapprochiez de moi afin de comprendre votre problème. Se rapprocher d’elle ! C’est le truc à la mode. Je n’ai pas le temps d’analyser cette expression, mais en la lisant trop souvent, j’ai le sentiment d’une volonté de familiarité totalement déplacée dans le contexte d'un échange professionnel. C’est comme si elle mettait sa main sur notre cuisse pour nous inviter à lui parler ! C’est d’autant plus ridicule que cette personne naturellement ne répond jamais aux mails, ni au téléphone, ni aux demandes de rendez-vous.  Lors de sa prise de fonction, elle nous a bien évidemment assurés de son entière disponibilité !
     Dédier. Lorsqu’on l’a interrogée sur un nouveau profil de poste, elle a répondu que ce serait un poste dédié. Lorsqu’on lui a demandé quel serait le montant d’un financement et sa destination, elle a répondu que ce serait une dépense pesée et dédiée ! Quatre ou cinq fois nous avons eu cette réponse ; ce sera une chose dédiée…  
     En écoutant la radio, je repère depuis quelques temps l’emploi de ces trois verbes : remonter, se rapprocher et dédier.
     En consultant le CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales) :
-      Remonter : accéder à nouveau à un degré supérieur d’une hiérarchie. Revenir à la surface

-      Se rapprocher : devenir plus proche l’un de l’autre !

-      Dédier : engager ses forces morales, spirituelles ou matérielles au service d’une valeur estimée très haute. S’offrir à dieu pour le servir en se mettant sous sa protection.


En entendant cela, il me remonte en bouche un goût nauséeux, mes yeux se rapprochent inutilement du bout de mon nez et je dédie ces petites considérations à la sagacité du lecteur ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soutenu-soutenu, léger léger