Translate

samedi 18 mars 2017

L'âne Coco.

Mon grand oncle René était pêcheur. 
Il a fait l'objet d'une carte postale pour Gouville-sur-Mer.
C'était le seul pêcheur à Gouville. 
Oncle René était communiste. 
Son Âne, c'était Coco, bien entendu !
Non pas qu'il considérait les cocos comme des ânes...
Quoique !
Oncle René est enterré à Gouville, près de l'église.
C'est la seule tombe qui n'ait pas de croix.

Oncle René avait bâti une toute petite maison de pêcheur, La Tempête. 
Sur le sable près de la mer.  
Chez lui on pouvait rencontrer Henri de Monfreid. 
Sur la photo, Cécile sa Femme, Miquette, la Chienne, 
Ma Mère, Oncle rené et Moi-même. 
A la Tempête, les couverts étaient en fer étamé. 
Ils étaient tout rouillés. 
Le beurre était rance parce qu'il n'y avait pas de frigo. 
Le lait venait droit de la ferme. 
Ma madeleine de Proust est un petit déjeuné à la Tempête. 
Il m'arrive, une fois tous les dix ans, encore de le refaire en vrai. 
Rien que pour le goût, 
Le si sublime grand mauvais goût !
Une grosse cuillère rouillée nous servait à touiller
les peaux du lait à la surface du bol de café au lait. 
Le peaux étaient à dégobiller !
Nous étalions sur du gros pain blanc le beurre rance. 
Seul le sucre était normal ; encore fallait-il le casser
parce que l'humidité l'avait rendurci. 
Rouillé, Rance, Rendurci ! 
Et les écoeurantes peaux sur lait chaud ! 
Alors j'ai en réserve une vieille cuillère rouillée, 
du beurre que je laisse rancir,
du lait complet de ferme qu'il me faudra chauffer
et qui montera dans une vielle casserole,
du méchant pain bien blanc
que j'enduirais avec le bon couteau rouillé
qui m'aura servi à couper des tranches ! 
Et je touillerais en attendant le plaisir de déguster 
ce que d'autres trouveraient
Dégueulasse !

Maman, le 18 mars 2017. 
Ma langue maternelle. 

2 commentaires:

Soutenu-soutenu, léger léger