Translate

samedi 31 janvier 2015

Paris n’est pas un fromage.



J’écris assez peu sur mes lectures et c’est dommage car j’aimerais bien partager mes impressions et mes goûts.
J’évoque peu mes lectures faute d’en avoir le temps et parce que je lis trop, si tant est qu’on puisse lire trop !
Je lie trop aussi !
Je relie les choses d’une façon envahissante un peu comme lorsqu’on laisse se développer les germes des pommes de terre !
Je lis aujourd’hui un bouquin d’Eric Hazan, « L’invention de Paris, Il n’y a pas de pas perdus ». Dans le même temps je lis un historique des alcooliques anonymes en France, le théâtre complet d’Eschyle après une lecture alléchante d’Ismaël Kadaré, des rapports d’activité et  la thèse concernant l’argumentation pensée et rédigée par Marianne Doury.   
Eric Hazan est le fils de Fernand  Hazan. Il a repris la maison d’édition de son père et il a créé sa propre maison d’édition, La Fabrique. C’est un mec bien. Hazan est une sonorité de mon enfance : l’affaire Hazan. Mais il s’agissait de l'enlèvement Louis Hazan par un mec d'extrême droite, ce qui n’a pas à voir avec les éditeurs.
Vous voyez je relie trop, une vraie patate !
Ismaël Kadaré est un écrivain albanais qui a écrit Eschyle ou le grand perdant (1985, essai) adapté au cinéma en 2009 par Fanny Ardant sous le titre Cendres et sang. Ce livre m’a donné l'envie de relire Eschyle autrement qu’en planchant sur un exercice de latin-français ou de grec-français comme lorsque j’étais escolier !


Pour revenir à L’invention de Paris. C’est un livre extrêmement bien foutu, érudit, sur le développement de Paris au cours des siècles les plus récents. Un tel feu d’artifice que l’eau m’est venue à la bouche au point de faire de cette lecture un repas gastronomique luxuriant dont je vous livre ci-dessous le menu en Seine.

Le Paris sans fromage

Entrées
Pâté de maisons
Briques réfractaires
Cuisses de mouches à la fleur de Banlieue
Feuillants farcis
Moellons mayonnaise

*
Plats
Pavé de l’Odéon
Cœur de Paris
Banc public d’amourettes
Poumon de Paris
Ruelle de porc à la Planchette
Patte d’oie de l’Observatoire
Pigeons du Vieux-Colombier
Estrapade de veaux

*
Entremets
Fruits de l’Orangerie
Farces et attrapes
Salade de Fleurs du mal

*
Desserts
Mille-feuilles de la Pléiades
Echaudé Prato-germanique
Gentillesses des Flandres
Mystère de Paris
Île de la Cité sur lit de Seine
Religieuse du Val de Grâce

*
Liquides
Service des Eaux
Fontaine Saint Michel
Jet des Tuileries
Arrosée de Pontoise
Ruisseau de Bièvre-Montrachet
Brouillards du pont de Tolbiac
Cafés turcs

Et point de fromages, nous sommes en la capitale !
Parigots = Teste de veau ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soutenu-soutenu, léger léger